ZA le Pra de Serre Rue Charles Augustin de Coulomb, 63960 Veyre-Monton

POURQUOI CONSTRUIRE EN BOIS ?

PLUS D’ESPACE POUR LE MÊME PRIX

L’ossature bois, mode constructif majoritaire de la construction bois en France, est constituée de montants en bois espacés régulièrement. L’espace entre les montants fait place nette à une isolation qui, couplée aux capacités thermiques du bois, forme des parois très performantes, avec une épaisseur limitée. Ainsi, pour une emprise au sol équivalente, un bâtiment bois permet de gagner de 4 à 8 % de surface utile. 29 cm 42 cm Ossature bois Mur maçonné

PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE

Le bois est un matériau 15 fois plus isolant que le béton et 1 500 fois plus que l’acier. Cette caractéristique rend l’utilisation du bois particulièrement intéressante pour la réalisation de bâtiments performants. En effet, les ponts thermiques (zones où la barrière isolante est rompue, à cause d’éléments de structure par exemple) sont faibles en structure bois, et on obtient facilement des parois avec une très forte isolation. Cet atout justifie la présence accrue de structures bois dans les constructions performantes : en France, 70% des constructions certifiées passives sont en bois ou mixte bois-béton (voir fiche n°11 : la construction passive). Le bois est également très compétitif en matière de rénovation thermique, enjeu important de demain.

LE BOIS POUR DYNAMISER L’ÉCONOMIE LOCALE

Valorisation des ressources de proximité, valeur ajoutée locale et emplois non délocalisables, le bois est une excellente réponse aux problématiques sociétales. En Auvergne-Rhône-Alpes, la filière bois représente environ 20 200 entreprises et emploie environ 63 700 personnes.

FILIÈRE SÈCHE ET PRÉFABRICATION POUR UN CHANTIER PLUS PROPRE ET PLUS RAPIDE

Les modes constructifs bois vont souvent de pair avec préfabrication. Des pans entiers de murs complètement finis jusqu’aux menuiseries peuvent arriver sur le chantier. La structure peut ainsi être montée en quelques jours, quelles que soient les conditions météorologiques. Ce sont donc des chantiers secs, rapides, avec moins de déchets et moins de nuisances, et des coûts de construction optimisés.

UN RAPPORT POIDS / RÉSISTANCE IMBATTABLE !

Construire en bois, c’est construire léger et résistant. La légèreté intrinsèque du bois en fait un allié des milieux difficiles : avec une construction légère, les fondations sont moins profondes, plus faciles à mettre en place donc moins coûteuses. Cette même qualité se retrouve pour les surélévations et les agrandissements : il est très facile d’ajouter un étage ou deux en bois à un bâtiment existant.

Source : Magazine « Mention Bois », Septembre 2020

Les dernières actualités